La boucle est bouclée

jeudi 29 septembre 2011

Drill and Top of Solas

Voilà ce qui était écrit sur le tableau d'information. "14/09, 15h20, Drill and Top of Solas. Pour les passagers et tout l'équipage, se rendre aux Muster's station." Soit.
15h15, mes chaussures sont lacées, j'ai mes clefs à la main, je suis dans les starting-blocks.
15h20, rien ne se passe, étrange. Je sors de ma chambre, je ferme à clef, je vais à l'Officer's recreation room, et là rugissement de l'alarme. J'attends un peu, rien ne bouge. Je descends vers l'Officers's messroom, en chemin je croise le steward, Mr Tamaroa, qui me demande de remonter chercher mon casque et mon gilet de sauvetage. Ok, pendant ce temps, il frappe chez Geoff mais personne ne répond. Nous allons au mess, il met le Capitaine au courant par téléphone, je dois rester là pendant qu'il essaye de mettre la main sur Geoff qui était au bateau de sauvetage. Geoff doit aller chercher son gilet et son casque. En l'attendant, Mr Tamaroa met sa combinaison grisâtre de la Compagnie, comme tous les membres de l'équipage (sauf Arndt le Trainee qui a une combinaison verte, et le Capitaine qui est en tenue décontract' en train de donner des ordres depuis le Navigation Deck).
Nous descendons, entre le Deck A et le Main Deck, la moitié de l'équipage est là. L'autre partie est autre part.
L'exercice d'aujourd'hui c'est : il y a le feu sur le bateau. La lance à incendie est déroulée, chacun a une tâche précise à accomplir, sauf nous, passagers qui attendons les instructions bien sagement casque sur la tête, gilet à la main. Le Chief Officer prend ça très au sérieux, donne des ordres à tout-va avec son air sévère et grave. Mais sa combi grise et son casque jaune sur la tête le décrédibilisent totalement. Une fois le Chief Officer parti, je m'aperçois que les membres de l'équipage n'en ont un peu rien à foutre de cet exercice, ils se marrent bien. Mais ils font quand même ce qu'ils ont à faire. Le bateau tangue vachement, je ne comprends pas pourquoi parfois il tangue tant que ça alors que la mer est calme. Il fait une chaleur... plus qu'à l'équateur me dit Geoff.
L'exercice incendie, c'était là
Et au milieu de cette effervescence, l'absurdité de la situation me frappe de plein fouet : il y a 5 mois, j'étais perdue après l'annulation de mon voyage, je ne savais plus quoi faire, dans le brouillard total. Et là, je suis sur un cargo, dans je ne sais quelle mer, le long de la côte chinoise, un casque jaune sur la tête, attendant les instructions pendant un exercice de sécurité incendie. Qui l'eut cru ? Trop cloolsse ! Je me marre toute seule.
L'incendie étant trop important, nous nous dirigeons vers les canots de sauvetage. Mais d'abord, il faut ranger tout le matériel. Très crédible cette histoire.
Geoff va d'un côté, moi de l'autre, direction le Deck B. Le jeune 2nd Officer est là et fait l'appel, nous enfilons nos gilets de sauvetage, Arndt, de loin, me montre comment attacher les sangles. Il faut vérifier que la petite lumière fonctionne, ça marche. Le 2nd Officer me rappelle qu'il faut que je porte des manches longues normalement. Désolée.
Pour moi, c'est terminé, je peux rentrer. Je remonte par l'extérieur, et bien évidemment, arrivée au Deck E, les portes sont fermées. Je suis trop conne, c'était sûr. Elles sont tout le temps fermées, c'est nous qui les ouvrons de l'intérieur. Je vais pour descendre de l'autre côté, mais le groupe de Geoff n'a pas fini l'exercice, ils montent carrément dans le canot. Bon, ben j'attends. Au moins, il ne pleut pas et, Dieu merci, je n'ai pas de manches longues !
Bateau de sauvetage
Au moment où je décide finalement de descendre, Geoff déboule, je lui explique la situation, et nous montons au Bridge. Le Capitaine est là, il nous laisse passer. Il est 16h15 lorsque je retourne dans ma cabine. Ils font ce genre d'exercice une fois par mois. Ça c'est de la sécurité.
En arrivant au mess pour le dîner, nous avons droit à une question quizz du Capitaine "Où devez-vous aller en cas d'alarme ?" Le Capitaine répond sans trop nous laisser le temps d'en placer une : "Ici, Officers's messroom" je pense que c'est pour Geoff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire