La boucle est bouclée

mercredi 7 septembre 2011

Lost in Busan

Je ne dors pas assez à cause de ces rideaux à la con. Surtout à cause du soleil. C'est une bonne chose, le ciel est bleu, le soleil brille, beau temps, belle mer. Je me rends compte que je vais vivre un été assez long. Plus exactement, je ne vais pas avoir d'hiver avant quelques mois. J'enchaîne printemps été avec printemps été. Étrange.
Aujourd'hui, je vais voir la mer et du sable et des poissons qui nagent. Mais avant, allons prendre le petit-dèj chez Pain d'or. Je ne suis pas très convaincue. Encore une fois, pas de chocolatine ou de pain aux raisins, plein de trucs bizarres coréens. Je suis à deux doigts de me barrer et finalement je prends un croissant. Et un jus d'orange. Bon, il est quand même pas mal le croissant (le jus aussi d'ailleurs).
Croissant de chez Pain d'Or
Le métro maintenant. Un peu de mal avec la machine : c'est chiant quand les billets ne sont pas totalement "lisses". Haeundae, c'est pas tout à côté en fait, il faut que je change de ligne. Toujours aussi bien les métros coréens : vaste, frais (limite froid quand on reste longtemps), propre.
11h, je suis arrivée, je prends la sortie 3 comme indiqué par le LP, la plage se trouve juste à côté. Soit disant. Là, je sais vraiment pas comment je m'y prends mais je me perds. Encore. J'ai regardé 4 fois le plan devant la station de métro avant de me mettre en route, j'arrive pas à l'intégrer. Je marche, je tourne dans tous les sens, je ne comprends rien, je ne vois jamais la mer, ça monte, ça descend, des immeubles cachent l'horizon... L'enfer.
11h45, la plage, enfin. Est-ce la mer du Japon ? J'en sais trop rien. Bref, plage, sable, des parasols, pas beaucoup de nageurs, quelques scooters des mers. Je ne la trouve pas bien grande. C'est apparemment la plus belle plage de Busan, le truc à voir. Ah bon ? Je tâte la flotte, elle a l'air bonne.
Haeundae beach
L'aquarium est plutôt chouette, grand, beaucoup de poissons (sans dèc ?!), des pingouins et des loutres aussi. Pas grand monde, visite tranquille, agréable. La boutique cadeau est trop top ! De tout et de n'importe quoi, c'est génial ! Pourquoi y'a-t-il des kangourous en peluche avec des gants de boxe ? Je ne sais pas. Et, après la boutique cadeau, bien évidemment quelques fast-foods, mais surtout "the fish car". Il faut être dingue pour remplir une bagnole de flotte et y foutre des poissons quand même !
Méduse
Remontons à la surface, beaucoup de vent, j'ai faim, très faim. Toujours le même problème pour trouver un resto, je quitte Haeundae. De la plage, je mets à peine 10 minutes pour rejoindre le métro en suivant les panneaux, contre 3/4 d'heure avant. Bien joué ! Métro direction Seomyon, le centre-ville de Busan. Il y a là un autre centre commercial Lotte. Je veux manger sans pour autant me rabattre sur un hamburger ou une pizza. Je préfère me rabattre sur de la bouffe japonaise.
The Fish Car
Du métro, on accède directement à l'étage supermarché/petits restos. Je scrute, j'erre dans les allées, des noodles pimentées, des plats à base de riz et de viande pimenté, et enfin, un japonais ! Je m'assois devant des assiettes qui défilent. C'est marrant. Il y a 4 couleurs (comme le stylo) : du vert, le moins cher au rouge, le plus cher en passant par jaune et bleu. On empile les assiettes et ils font le compte à la fin du repas. Je m'en donne à coeur joie, je ne sais pas souvent ce que je mange mais c'est très bon. ça fait du bien de manger ! Comme toujours, soupe miso d'office, sur le comptoir, dans des petites boîtes, des têtes d'ail, du gingembre, du wasabi, et une tranche de pastèque en dessert. Impeccable !
Assiettes qui bougent, certes ça ne se voit pas sur une photo
Dans le supermarché, je vois des paquets énormes de piment déshydraté, tu m'étonnes !
Dehors, pour parfaire ce déjeuner, je vais chez mon nouvel ami Dunkin Donuts. Bien évidemment, glace au chocolat. J'en ai vu au camembert, je ne comprends pas.
Je me balade vite fait dans Seomyon, toujours des boutiques de téléphones, de la bouffe dans la rue, sans intérêt. Je rentre, je suis fatiguée.
Seomyon
J'ai du mal à saisir cette ville. Très grande ville, très étendue, la mer d'un côté, la montagne de l'autre, des plages, des ports, mais j'arrive pas à faire de liens. Je n'y trouve aucun intérêt. Mis à part le marché aux poissons, le reste n'est que buildings (pas très beau en plus), magasins de téléphonie et bouffe sous toute ses formes : dans la rue, fast-food, restaurants, beaucoup de café et de gâteaux aussi.
Peut-être parce que c'est ma dernière étape avant le grand départ et que je n'en peux plus d'attendre. Je n'ai qu'une hâte, partir ! Et puis, ne pas être capable de trouver de bons restaurants parmi pourtant des centaines de restos, m'attriste profondément. Il y a toujours trop de piment sur les photos des menus dans la rue.

2 commentaires:

  1. Charlotte le Bibimbap c'est excellent, le piment ça fait mal au début mais c'est le moment de s'y habituer, tu verras c'est bon! si t'as trop mal, prend un yaourt ou du lait c'est radical!
    Bon appétit :)
    O.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, je ne peux vraiment pas m'habituer au piment, c'est affreux. Et je sais que c'est super bon (il me semble avoir mangé un bibimbap avec toi qui n'était pas pimenté et délicieux).

    RépondreSupprimer