La boucle est bouclée

vendredi 30 septembre 2011

Conduite accompagnée


Un soir, après dîner (vers 18h), Scott et moi montons au Navigation Deck. Le Chief Officer est de surveillance. Nous allons sur les ailes, dehors. La nuit est tout simplement grandiose. Comme on approche des côtes, on voit les lumières de deux phares, il y a aussi 2-3 bateaux, pas beaucoup de nuages, donc un ciel étoilé à couper le souffle, j'ai rarement vu ça. C'est incroyable, on voit la voie lactée (milky way, comme les barres chocolatées, je me suis toujours demandé ce que ça voulait dire...) et des constellations que je ne connais pas. J'apprends que si une étoile clignote mais qu'elle ne bouge pas (donc c'est pas un avion), c'est une planète. Ben merde alors.
Retour à l'intérieur. Le Chief Mate (Officer, Mate, même combat) m'explique comment le bateau tourne. Il me demande de mettre les mains sur le volant, je m'exécute. Je dois regarder le radar, nous sommes à 133 (133 quoi ? j'en sais rien !), l'aiguille est sur le 130 du cercle extérieur, et sur le 3 du cercle intérieur qui bouge un peu. Il m'apprend les termes babord et tribord en anglais : portside et starboard. Donc, s'il me demande d'aller à port 5, je tourne le volant sur la gauche, mais juste un peu, premier trait. Quand on tourne le volant, devant on voit un premier trait, ensuite 10, je ne sais pas jusqu'où ça va. Puis s'il me dit mid-jesaisplusquoi, je reviens au milieu à 0. Soit.
Et là il me sort sa première phrase trop drôle :
"Maintenant, j'enlève le pilote automatique, on passe en manuel, tu vas conduire un peu".
J'essaye de protester, en vain. Je lui explique que je n'ai même pas mon permis de conduire parce que j'ai trop peur des voitures, que je confonds ma droite de ma gauche, il s'en tape.
Je me retrouve donc au volant d'un navire de 60 000 tonnes. Rien que ça. Ce type est inconscient.

Volant
"Tu dois suivre le 3" ben oui, maintenant, le radar bouge beaucoup plus. Je pige que dalle, je suis en totale panique, on va heurter un iceberg c'est sûr (tout à fait, on peut trouver des icebergs proche de l'équateur). Il me donne les ordres : "5 port, midship, 5 starbord, midship, steady." Je suis.
Deuxième phrase drôle :
"Bon, tu te débrouilles très bien, il faut que j'aille faire un truc, je reviens dans 5 minutes."


Non, ne m'abandonnez pas, je vais percuter un bateau c'est certain, au secours ! Scott est à côté, très cool, il me dit quoi faire. Dieu merci, il sait comment ça marche ! Le Chief Officer revient, une alarme sonne dans le GPS.
Troisième phrase drôle :
"C'est l'heure, il faut qu'on change de course, c'est toi qui vas le faire, t'es prête ?"
WTF ? Il est barge ou quoi ?! Je pleure maintenant ou j'attends un peu ? J'ai l'impression d'être enchaînée à ce putain de volant, j'ai envie de dormir même à 19h15, je veux que ça s'arrête et lui il veut que je change le trajet du navire, il est félé. "Bon, on est à 133, on va à 161. Tourne à droite, 10. Tu vois le cargo qui tourne ?" Je vois que dalle, il fait nuit, et de toute façon j'ai les yeux fixés sur le radar et sur le volant. Il me donne des indications et nous voilà à 161. "Parfait, tu as très bien conduit, maintenant tu n'auras plus peur de conduire une voiture !" Il remet le pilote automatique, je suis sauvée.
J'ai dû conduire 20 minutes, c'était tout simplement terrifiant. Mais quand même super cloolsse ! Je suis épuisée.
 Plus jamais je remonte au Bridge quand il est là !

Changement avant les deux petites îles

2 commentaires:

  1. Ma petite Charlotte qui a peur de prendre l'avion mais conduit un 60 000 tonnes, perdue dans le noir.... allez comprendre tsss!! (Ceci dit c'est plus exaltant parce que je ne crois pas qu'il fasse de conduite accompagnée les pilotes d'avion)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas moi-même. Mais on m'a obligée de toute façon.

    RépondreSupprimer