La boucle est bouclée

jeudi 29 septembre 2011

Prête pour le grand large ? Euh...


9/9/11, Jour J.
7h, je ne peux plus dormir. Temps maussade. J'ai mal aux mollets en plus.
9h, test du petit déjeuner à l'hôtel. Je n'ai pas très faim mais je pense que je ne vais pas manger ce midi donc je me force un peu. Oeufs au bacon, pas trop mal, 12 000 wons.
Retour à la chambre. L'angoisse commence à monter. Vérification Internet des prévisions météo. Une tempête est censée arriver sur la Corée demain à 18h. Où serons-nous alors ? Sur ma demande "cargo tempête", Google me montre des photos de cargos éventrés, échoués sur des plages, et des titres d'articles tel "Cargo perdu dans la tempête". Je suis en panique totale. Qu'est-ce que je suis en train de faire exactement ? Depuis quand 20 jours de cargo c'est plus sûr qu'une dizaine d'heures d'avion ? Est-ce que ça vaut le coup ? J'aimerais parler à quelqu'un pour me rassurer, mais il est 3h du matin en France.
Ils doivent quand même savoir ce qu'ils font ces types sur les cargos, non ? Non ?!
Il pleut maintenant. Il n'est pas 10h, l'attente est longue.

11h50, je check-out la chambre d'hôtel. Le "concierge" m'invite à m'asseoir en attendant la voiture et me propose le journal. En anglais, of course. Le fait de ne voir aucune mention de cette tempête me rassure un peu. De voir les images du 11 septembre 2001 m'effraye considérablement, je ne sais pas trop pourquoi.
3 occidentaux rendent leurs chambres aussi. J'en entends un discuter avec le "concierge" et les mots "Hanjin Mundra" sont prononcés. C'est le nom du cargo ! Aussitôt, je demande s'il va être à bord du cargo (je pense en tant que passager). Il confirme, nous faisons connaissance. Arndt, allemand, cadet officer, ah bon ? Cloolsse ! Les deux autres sont cuisinier et SM (ces deux lettres doivent avoir une autre signification sur un bateau), allemands aussi.
12h45, la voiture arrive. Plutôt, genre Espace le truc, il vaut mieux, nous sommes 4 + le chauffeur + un autre gars + les bagages.
Même moi qui n'y connais rien à la conduite, je remarque que le chauffeur conduit comme un manche. Il ne cesse de freiner et d’accélérer. Son pied bouge d'une pédale à une autre, sans arrêt. Arndt confirme "c'est pas un Schumacher" (comment ça s'écrit ?)
Dire que je pensais que je pouvais aller au port, toute seule comme ça, peinard. Naïve que j'étais !
Tout d'abord, il est à perpette ce port, très difficile d'accès. Ensuite, c'est vachement sécurisé. Le chauffeur prend nos passeports et va à l'immigration tout seul. Il revient, nos passeports sont tamponnés, nous sommes sortis de Corée de Sud. Un peu plus loin, nous descendons au "check sécurité" j'imagine. Je ne sais pas trop. Le chauffeur nous inscrit sur une liste, puis s'en va. Nous passons sous un portique et ressortons de l'autre côté de la salle, la voiture nous attend déjà de ce côté.
Nous voilà dans le port. Impressionnant, des piles de containers partout, un vrai labyrinthe, des machines énormes pour décharger les containers des cargos, des camions... Un peu le bordel.
J'aperçois le Hanjin Mundra, sacré bestiau ! Je dis à Arndt qu'il faut absolument que je prenne une photo. Le gars à la place du mort, celui dont j'ignore l'identité (il est allemand et barbu c'est tout ce que je sais) me le déconseille fortement. Comme il y a des bases militaires un peu partout, on pourrait croire que je suis une terroriste. Pas de photos alors.
On descend de voiture, on décharge les bagages. Et on attend qu'ils installent la "passerelle". Équipage philippin pour ce que j'en aperçois. La passerelle est descendue, le filet est monté, il y a du monde qui grimpe : des ouvriers coréens avec des perches, des coréens en civil disons, probablement pour vérifier les papiers, et le barbu allemand (qui est de la compagnie ou je sais pas quoi).
Enfin, je monte, ça tangue, les marches sont assez hautes et étroites, mais ça va, je ne tombe pas. En haut, je m'inscris sur un registre et je suis un jeune allemand casqué. Il m’amène au "Ship's office", je dois attendre un peu parce que le Capitaine est occupé. Justement avec les coréens en civil et le barbu allemand de la compagnie. Il y a là aussi un officier qui ressemble fort à un anglais mais qui est probablement allemand.
Puis, le Capitaine me dit bonjour, me sert la main, me demande mon passeport et mon certificat de vaccination (qu'il va garder jusqu'à Melbourne je pense) et me présente au Steward, Mr. Tamaroa, un philippin. Le Steward prend mon sac et en avant. Premier étage (Deck A), il s'arrête, me montre la salle à manger, et nous continuons notre montée.
Deck E, au fond du couloir à droite, il ouvre la porte, voici ma "chambre". Ben tu parles pas toi ! Il me montre les heures des repas, me donne les clefs, m'annonce que probablement un officier me fera visiter demain et me laisse.
D'abord, un petit "salon" : banquettes, fauteuil, table, livres (anglais et allemand), télé, lecteur DVD, frigo (plein de boissons), un bureau et une chaîne Hi-Fi... Bon. La chambre maintenant. Simple, un lit, une commode, une armoire et une salle de bain. Un téléphone dans chaque pièce, pour appeler les autres cabines, et un "haut-parleur" dans chaque pièce pour les ordres, les alarmes...
AWESOME ! C'est juste trop de la balle cet endroit ! Je suis enfin en route pour l'Australie ! C'est la dernière étape de mon voyage avant, enfin, le "vrai" voyage. Mais quelle étape...
ouais, pas mal
Consignes de sécurité maintenant. 2 casques (c'est une chambre prévue pour 2), 2 gilets de sauvetage, un sac avec 2 costumes de survie et une brochure expliquant les consignes de sécurité : à quoi correspondent les différentes alarmes d'urgence, comment mettre son gilet de sauvetage, comment mettre son costume de survie, où aller, les canots de sauvetage... La totale. J'ai comme une soudaine envie de quitter le navire et de renoncer à ce projet un peu barge.
Safety first
Le cargo part cette nuit à 4h, ça me laisse du temps pour réfléchir.
Je manque de m'endormir, mais je réussis à résister, je ne voudrais pas manquer l'heure du dîner. J'ai pas déjeuné, je commence à avoir faim.
17h40, direction le deck A, Officers's mess room. Il n'y a personne dans la salle, 4 tables. Je m'avance un peu, le steward philippin me voit (le même que tout à l'heure), me salue, m'attribue ma place et me demande si je veux du riz ou des pommes de terre avec mon poulet grillé. Bonne bouffe, petit buffet, melon, crudités, charcuterie, fromage, pain, grille pain, toutes les sauces, et j'ai repéré dès le départ le Nutella pour le petit-dèj. Eau, café, thé, jus de fruits ?
La salle se remplit. L'anglais/allemand parle allemand mais a droit à du thé pour dîner, déstabilisant. Il a vraiment l'air d'un anglais : uniforme différent du capitaine, short et pas pantalon, moustache, cheveux blond/roux/blanc, et surtout chaussettes avec des sandales. Et tête d'anglais.
Je fais durer mon repas, histoire de les écouter de loin, d'essayer de comprendre (ils parlent allemand, forcément, j'entrave que dalle), j'aperçois le cuisinier dans sa cuisine.
Sur les murs, il y a la liste des membres de l'équipage et un plan des cabines avec les noms inscrits (je vois le mien !). 25 noms sur le plan des cabines : 10 Kiribatis (le steward est en fait Kiribati et pas philippin), 4 philippins, 9 allemands, 1 australien (l'autre passager), et 1 française.
Dans le couloir, des cartes, des informations, les prix de vente des produits du "magasin".
Je croise Arndt, il a déjà réussi à se blesser, dans ses premières heures de boulot, good game ! Pas bien grave, légère blessure au pouce, il va se coucher, il commence à 4h je crois, pour le départ. Il loge au Deck B.
Vue sur container
Les marches sont particulières, un peu plus hautes que la normale, j'ai failli me péter la gueule. En remontant, je m'arrête au Deck D, il y a un minuscule "cagibi" avec un lave-linge et un sèche-linge. J'ouvre la porte sur laquelle est écrit "Gymnasium" : une table de ping-pong, un vélo d'appart, un appareil de muscu, un cube remplit de poids, de cordes à sauter et autres engins étranges, deux cibles de fléchettes et une porte menant au sauna. La porte "swimming pool" est verrouillée.
Au Deck E, il y a une autre cabine passager, un certain Martin Geoffrey (ou vice-versa) Est-il en fait français et pas australien ? Le verrai-je un jour ? Le Chief Officer et le 2nd Engineer vivent aussi au Deck E, mais je ne sais pas à quoi ils ressemblent.
Il y a aussi l'Officers's recreation room : télé, magnétoscope, lecteur DVD, étagères remplies de cassettes vidéos rangées en deux catégories (comme les livres) english et german. Et donc une étagère de livres. Fauteuils, banquettes, table, un ordi dans le coin.

Busan by night
Soirée peinard dans ma cabine. J'aurai dû acheter plus de cochonneries au chocolat avant de partir, en plus il me reste des wons... Quelle tâche je suis !
Je vais essayer de m'organiser pour ces presque trois semaines de traversée. J'ai déjà installé toutes mes affaires. Tout d'abord, m'habituer aux heures des repas et donc me coucher tôt pour me lever à 7h30 tous les matins et ne pas louper le petit-dèj. Je pourrais commencer à organiser mon voyage en Australie et visiter ce cargo de fond en comble tant que faire ce peut. Apparemment avec un casque sur la tête pour the Main Deck en bas.
Plusieurs questions sans réponse : Y-a-t-il Internet (mon ordi reconnaît une connexion Wi-Fi, mais impossible de me connecter), surtout comment m'y connecter et combien ça coûte ? L'eau des robinets est-elle potable ? Les boissons dans le frigo me seront-elles surtaxées ? Comment éteindre ou baisser la clim ? Parce qu'il fait super froid dans ma chambre.

Sympa
Finalement, une chambre pareille, en pension complète, qui m'amène d'un point A à un point B sur une distance assez conséquente, c'est pas si cher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire